Canonet 28 - Canon 1:2/40 mm


Aujourd'hui, je vous propose de découvrir avec moi le Canonet 28, compact 24 x 36 mm à télémètre couplé.
Cet appareil, au boîtier bien dessiné, est simple à utiliser (tout auto) et prétend avoir de réelles qualités optiques (ce que nous allons essayer de vérifier).

Caractéristiques :
Type : Télémétrique à objectif fixe
Format : 24 x 36 mm
Objectif : Canon 1:2.8/40 mm
Mesure de la lumière : cellule sur la couronne de l'objectif
Exposition : Automatique, obturateur central à lamelles métalliques
Système de mise au point : télémètre à coïncidence couplé à l'objectif (de 0.80 m à l'infini)
Déclencheur : bouton sur le capot avec prise pour déclencheur souple
Vitesses d'obturation : automatique de 1/30 à 1/620 sec.
Gamme des sensibilités : 25 à 400 ASA
Retardateur : non
Compteur de vues : additif sur le capot, remise à zéro à l'ouverture du boîtier
Flash : sabot sur le capot, flash dédié automatique Canolite D
Dimensions : env. 125 x 80 x 65 mm (L x h x l)
Poids : env. 540 g

Après une rapide prise en main, installation de la pellicule (classique et sans souci) et réglage de la sensibilité du film, il n'y a plus qu'à aller sur le terrain.
A l'usage le télémètre suffisamment lumineux en conditions normales, la course très courte de la bague de mise au point, l'automatisme du boîtier, permettent de déclencher très rapidement. Les amateurs de photo de rue apprécieront de même que le bruit très discret du déclenchement.
Le Canonet 28 fonctionne grâce au système EE (Electronic Eye) qui utilise un obturateur mécanique couplé au système de mesure de la lumière. De ce fait, les indications du viseur vous donnent la vitesse qui va être utilisée, le diaphragme étant imposé par le système. En cas de sur ou sous-exposition, vous ne pouvez tout simplement pas déclencher. Par contre, le Canonet 28 offre une fonction de mémorisation de l'exposition en appuyant sur le déclencheur à mi-course. Vous pouvez par exemple relever l'exposition des hautes lumières pour mettre en valeur un ciel, la bloquer, recadrer sans relâcher la pression sur le déclencheur et prendre votre photo qui privilégiera le rendu du ciel (détriment du reste de l'image bien sûr).
Pour ceux qui voudraient sortir de ce mode de fonctionnement, on peut choisir le diaphragme mais la vitesse de l'appareil est alors bloquée sur le 1/30 s. C'est cette vitesse qui permet d'utiliser un flash en mode manuel.
Si vous disposez d'un flash Canolite, vous pourrez laisser le Canonet 28 fonctionner en automatique.

Pour ce test, j'ai utilisé une pellicule Ilford HP5, développée en Pmk Pyro. Les scans sont issus d'un Canon EOS 5D mk2 équipé d'un reprodia, recadrés et légèrement optimisés dans un logiciel de retouche. Si vous souhaitez voir l'image originale, cliquez sur la vignette, puis clic droit sur l'image, puis afficher l'image puis loupe +.

Ilford HP5 @ 400 ASA
Ilford HP5 @ 400 ASA
Ilford HP5 @ 400 ASA
Ilford HP5 @ 400 ASA
Ilford HP5 @ 400 ASA
Ilford HP5 @ 400 ASA
Ilford HP5 @ 400 ASA
Ilford HP5 @ 400 ASA

 

Ilford HP5 @ 400 ASA

A final et une fois de plus, je suis étonné par la qualité des négatifs obtenus avec ces appareils anciens. Celui-ci a de réelles qualités optiques (résultats comparables en qualité avec ceux du Voigtländer Vito CLR au rendu très différent tout de même), alliées à un très bon confort de travail (poids, ergonomie, télémètre, silence, discrétion) qui font de lui un équipement parfaitement adapté à la photo de rue (à condition d'utiliser une pellicule à la sensibilité adaptée). La focale de 40 mm qui a été retenue par Canon est assez polyvalente et convient bien à ce type de compact.

Cet appareil s'échange aujourd'hui pour une cinquantaine d'euros (en bel état et fonctionnel), bien moins cher que ses "grands frères" Canonet 17 et 19, et représente à mon avis un bon choix de compact raisonnable.

Si vous souhaitez plus de renseignements ou des compléments d'information, ou simplement échanger sur ce modèle ou compléter l'article, vous pouvez me laisser un message...
Si vous souhaitez voir plus de photos réalisées avec ce type d'appareil, vous pouvez consulter mon flickr
Si vous avez apprécié cette page, vous pouvez aussi le dire... merci :-)